Comment (et pourquoi) développer son réseau professionnel

Développer son réseau est devenu aujourd’hui incontournable notamment afin d’accéder à un marché de l’emploi caché et à des postes seulement accessibles par le relationnel.  

 

Le réseau professionnel est également un excellent vecteur de communication vous permettant d’accéder à des ressources pour votre projet de reconversion. En effet, il vous permet de vous maintenir informé des actualités de votre secteur d’activité ou de celui vers lequel vous souhaitez vous orienter. 

 

Zoom sur le Cercle IJA

 

Pour vous permettre de trouver un emploi grâce à notre réseau, nous avons créé le Cercle IJA.

 

Cet espace dédié à la recherche d’emploi permet de mettre en relation des employeurs et de jeunes diplômés, afin de faciliter leurs recherches mutuelles. 

 

Les cabinets à la recherche d’un.e assistant.e juridique déposent leurs offres d’emploi sur la plateforme, les diplômé.e.s à la recherche d’un poste peuvent également déposer leur candidature sur la plateforme. 

 

Participer à des afterworks pour élargir son réseau 

 

Vous avez peut-être déjà participé au concept d’afterwork, entre apéro dînatoire et réunion networking, ces soirées permettent d’accroître son réseau professionnel et de rencontrer des personnes de son secteur tout en partageant un moment convivial et détendu. 

 

Comme nous savons que vous appréciez ce type d’événements, nous organisons régulièrement des afterworks afin d’échanger ensemble, vous présenter le métier d’assistant.e juridique, nos formations et vous conseiller sur vos projets professionnels. 

 

Pour celles et ceux ne résidant pas dans la région bordelaise, l’IJA organise également des webinars sur différentes thématiques qui pourraient vous intéresser. 

 

Les stages professionnels, un premier pas vers votre nouveau métier 

 

On ne peut parler de réseau sans parler de stage. Cette immersion professionnelle est le meilleur moyen de rencontrer des personnes travaillant dans votre secteur de prédilection tout en acquérant de nouvelles compétences

 

Dans le cadre d’une formation, le stage professionnel peut s’avérer stratégique et vous permettre non seulement de vous forger une réelle expérience dans le secteur juridique, mais également une opportunité de décrocher un emploi dans la structure qui vous accueille. 

 

Pour garantir aux stagiaires un premier pas vers leur nouvelle vie professionnelle, les formations d'assistant.e juridique de l'IJA comprennent une période de deux mois de stage. En faisant marcher son réseau, l'établissement place ses stagiaires dans leur propre région, leur permettant d'appliquer les enseignements dispensés par l'IJA dans une structure juridique à proximité de leur domicile.  

 

La communauté IJA sur les réseaux sociaux 

 

Nos comptes Facebook, Linkedin et désormais Instagram nous permettent d’échanger avec vous, nous les alimentons régulièrement afin de vous proposer un espace d’échange participatif et collaboratif vous permettant de nous poser toutes vos questions et d’interagir avec nous. 

 

 

 

>> Pour ne rien manquer de nos évènements et de nos actualités, connectez-vous aux comptes Facebook, LinkedIn et Instagram de l’IJA ! <<

 

 

Crédits photo :  Inti St. Clair / stock.adobe.com