Comment se former tout en travaillant ?
Il existe désormais de nombreuses façons de se former tout en exerçant une activité professionnelle. Que ce soit pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière ou bien pour sécuriser son parcours professionnel, reprendre une formation ne nécessite pas d’abandonner son poste actuel. Des dispositifs tels que le CPF, le CIF et la VAE à distance permettent de se former et d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière…
Les dispositifs de formation à distance
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à distance
La VAE est un dispositif accessible à toute personne justifiant d’un minimum de 3 ans d’expérience en rapport avec la certification visée permettant d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Accessible à distance, la VAE permet de valider une certification reconnue au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) tout en continuant d’exercer une activité en parallèle.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Depuis le 1er janvier 2015, le CPF est un compte personnel qui remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet de cumuler des heures de formation afin d’acquérir des qualifications dans le but de valider une certification.
Le CPF peut être mobilisé dans le cadre d’une formation en dehors du temps de travail afin de pouvoir continuer d’exercer son activité professionnelle normalement.
Le Congés Individuel de Formation (CIF) et le CIF hors temps de travail
Le CIF est un dispositif permettant de suivre une formation afin d’évoluer dans son poste, de se reconvertir ou de valider une certification professionnelle.
La formation visée dans le cadre du CIF peut être suivie sur le temps de travail en déposant une demande auprès de votre employeur ou hors temps de travail afin de suivre votre formation à distance tout en continuant de travailler.