IJA

Pourquoi et comment utiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Qu’est ce que le compte personnel de formation (CPF) ? 

Issu de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014, le Compte Personnel de Formation (CPF) est une nouvelle mesure permettant d’accéder à la formation professionnelle, de renforcer l’emploi et de sécuriser le parcours professionnel des salariés.

Depuis le 1er janvier 2015, chaque personne dispose d’un CPF, un compte personnel qui suit l’individu tout au long de sa carrière jusqu’à l’âge de sa retraite, y compris durant ses périodes de chômage. Le compte personnel de formation met fin au Droit Individuel à la Formation (DIF) qui opérait jusqu’alors

 Compte-personnel-de-formation-CPF.jpg

Qui est concerné par cette mesure ?

Toutes les personnes engagées dans la vie active sont concernées par le CPF et ce, quel que soit leur statut (salarié, demandeur d’emploi inscrit ou non auprès du pôle emploi…). Pour pouvoir accéder au CPF, l’âge minimum requis est de 16 ans sauf dérogation pour les mineurs de 15 ans qui signent un contrat d’apprentissage. 

Comment utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Pour bénéficier du CPF, la première étape consiste à  vous inscrire sur le site internet moncompteformation.gouv.fr afin de valider votre compte. Toutes les heures capitalisées se calculent automatiquement via le site.

Une fois votre compte créé, vous allez pouvoir choisir une formation. Pour pouvoir utiliser votre CPF, il faudra impérativement que la formation que vous souhaitez suivre soit « certifiante, réponde aux besoins du marché de l'emploi et figure dans les listes de formations éligibles. »

Les différentes formations éligibles au CPF sont consultables sur un espace dédié accessible en suivant ce lien : http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/professionnels-de-lemploi-et-de-la-formation-professionnelle/formations-eligibles-les

Le service en ligne propose également une FAQ permettant de dialoguer autour du CPF ainsi qu’un espace permettant aux candidats d’accéder à un passeport d'orientation, de formation et de compétences.

Image libre de droit, source http://www.stockvault.net

Le blog

Nos dernières actualités.

L’Institut Juridique d’Aquitaine sera présent au salon Profession’L

19/04/2022

Formation modulaire : Droit du travail et procédure prud’homale

19/04/2022

Assistant.e juridique : un métier juridique accessible

15/04/2022
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
Contact Candidatez