IJA

Projet de transition professionnelle : à qui s'adresse-t-il ?

Vous souhaitez démarrer un projet de reconversion professionnelle mais vous ne connaissez pas les financements disponibles pour pouvoir concrétiser votre projet ? Sachez que vous pouvez peut-être bénéficier du projet de transition professionnelle pour financer votre formation. 

 

  • Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ? 

 

Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF). Ce dispositif est une modalité particulière du compte personnel de formation (CPF), permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession, de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. 

 

Ainsi, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé ainsi qu’un maintien de son salaire pendant toute la durée de sa formation. 

 

  • Quelles conditions remplir pour pouvoir mobiliser son projet de transition professionnelle ? 

 

Pour bénéficier dun projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins deux ans, consécutifs ou non, en tant que salarié, dont un an dans l’entreprise, quelle que soit la nature de ses différents contrats de travail. 

 

Par dérogation, des modalités particulières d’ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD ainsi que pour les salariés intérimaires ou intermittents du spectacle.

 

La condition d’ancienneté n’est pas obligatoire pour :

 

  • les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH) ;
  • les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude, n’ayant pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi.

 

  • Quelles sont les formations financées par le projet de transition professionnelle ? 

 

Attention, seules les formations certifiantes peuvent être financées par le projet de transition professionnelle. En effet, pour pouvoir être financées, les formations doivent être éligibles au compte personnel de formation (CPF)

 

Nos formations Assistant(e) juridique à distance et en semi présentiel sont éligibles. Vous pouvez, dans le cadre de votre projet de reconversion professionnelles, solliciter le projet de transition professionnelle afin d’obtenir un financement total de votre formation. 

N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers afin de vous faire accompagner dans votre projet !

Le blog

Nos dernières actualités.

Pourquoi choisir une formation certifiée RNCP ?

19/04/2022

Je profite des vacances pour candidater et financer ma formation

19/04/2022

Réussir sa formation à distance : s’auto-évaluer et être accompagné

19/04/2022
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
Contact Candidatez