Réussir sa formation à distance : Créer un planning de formation
Vous suivez une formation à distance et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre diplôme à coup sûr ?
Si rigueur et autodiscipline sont les clés de la réussite, voici quelques conseils pouvant vous aider à mieux vous organiser et gérer votre temps.
Identifier les échéances de votre formation
Il est tout d’abord nécessaire d’identifier les échéances de votre formation. Si vous entamez une formation modulaire IJA, cette dernière aura une durée comprise entre 1 et 3 mois alors que nos formations d’assistant(e)s juridiques durent en moyenne 9 mois.
Réalisez les tests d’autoévaluation au fur et à mesure de votre formation afin d’identifier vos éventuelles lacunes et pouvoir ainsi intensifier vos révisions afin de corriger vos faiblesses. Lorsque vous suivez une formation à distance, vous êtes maître de votre temps, profitez-en pour prévoir en avance les dates auxquelles vous allez envoyer vos épreuves pour correction avec des intervalles réguliers afin de ne pas vous retrouver complètement débordé à la fin de votre formation.
Planifier votre travail
Quelle que soit la durée de votre formation, il est important d’identifier à l’avance les différentes étapes de celle-ci afin de pouvoir organiser et planifier votre travail de façon continue. Pour cela, vous pouvez tenir un calendrier avec vos objectifs à atteindre sur une période donnée (court, moyen et long terme).
Votre calendrier devra comporter le nombre d’heures que vous souhaitez dédier à votre travail chaque jour et les points à aborder durant ce temps en tenant compte de vos contraintes temporelles. Même si vos journées de travail ne sont pas les mêmes d’un jour sur l’autre, l’essentiel est que votre volume de travail hebdomadaire reste équilibré.
Enfin, pour mettre toutes les chances de votre coté afin de réussir votre formation à distance, créez vous une routine de travail dans un environnement propice et ne dérogez pas à votre planning pour éviter la procrastination et garder toute votre motivation !
Voir aussi : Comment bien préparer sa formation juridique par correspondance