Étudiante et maman : comment concilier reprise d’études et vie de famille ?

Reprise-d-études-maman-article.jpgReprendre ses études est un projet exigeant qui demande de la rigueur, du temps et une bonne dose de confiance en soi. Pour s’épanouir professionnellement, certaines mamans font le choix de retourner sur le banc de l’école et de reprendre leurs études pour réaliser leur rêve d’entrer dans la vie active.

 

Instaurer un nouveau rythme familial 

Instaurer un nouveau rythme à la maison et demander de l’aide auprès de son/sa conjoint.e est un élément essentiel afin de se concentrer sur l’essentiel : le temps passé en famille. En déléguant certaines tâches du quotidien, il est possible de concilier une vie de famille épanouie et la réussite de ses études. Garder du temps avec ses enfants et savoir privilégier la qualité des moments passés en famille plutôt que leur quantité est une des solutions pour maintenir un climat harmonieux dans le cercle familial.

Pour ne pas se laisser dépasser, une bonne organisation sera de rigueur. Planifier ses journées à l’avance, anticiper et organiser toutes les tâches en amont permettent d’avancer sereinement et de réussir sa formation. 

 

Se former à distance pour ne pas chambouler le quotidien 

Pour les mamans qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter le cocon familial, l’IJA ainsi que d’autres établissements proposent des formations en ligne qui permettent d’étudier à distance sans quitter son domicile. 

Ces formations permettent de suivre des cours en ligne à son rythme tout en bénéficiant d’un suivi et d’un accompagnement auprès de formateurs à travers des entretiens téléphoniques ou des échanges d’e-mails. Cette solution est particulièrement adaptée aux mamans car elle permet de ne pas bouleverser la vie de famille, de pallier les contraintes géographiques mais aussi budgétaires qu’imposent une reprise d’études lorsque l’on a des enfants.

 

Croire en soi pour arriver à son but  

Quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer, c’est votre confiance en vous (et en votre projet) qui vous permettra de relever ce défi. La motivation booste l’efficacité et le taux de réussite, c’est pourquoi vous devez croire en vous et en votre potentiel. 

Commencer une formation vous permettra aussi de rencontrer des personnes qui partagent vos centres d’intérêt et vous pourrez ainsi rompre l’isolement et vous faire un nouveau cercle d’amis.

 

Enfin, ne culpabilisez pas. Quitter sa zone de confort pour aller vivre de nouvelles expériences professionnelles pousse parfois les mamans à la culpabilité. Ainsi peut naître un sentiment d’égoïsme mêlé à l’idée d’être une mauvaise mère ou encore une mauvaise épouse. Reprendre ses études est un choix courageux et, votre bien-être personnel et votre épanouissement se propageront sur votre famille qui vous soutiendra à coup sûr dans ce nouveau départ. 

Vous l’aurez compris, reprendre ses études tout en étant maman n’est pas toujours facile ! En suivant tous ces conseils et en croyant en vous, vous saurez relever le défi et vous épanouir personnellement et professionnellement.