IJA

Reconversion en droit à 45 ans : mode d’emploi

La reconversion professionnelle dans les métiers du droit et du juridique est un choix de vie qui intervient de plus en plus pour les travailleurs âgés d’environ 45 ans. Découvrez comment vous reconvertir.

Reconversion en droit à 45 ans : mode d’emploi 

 

De nos jours, la reconversion professionnelle est un sujet quasi incontournable au cours d’une carrière. Ce phénomène s’est accéléré ces dernières années, notamment après les périodes post-confinements et Covid. Ainsi, près d’un employé sur deux envisage, effectue ou a déjà réalisé une reconversion en septembre 2022 (source : étude France compétences).

 

De nombreuses questions subsistent néanmoins pour toute personne ayant entamé une telle réflexion : se reconvertir en milieu de carrière est-il facile ? Mon projet professionnel est-il réaliste ? Est-ce que des formations rapides existent concernant le métier que je vise ? Pourquoi ai-je envie de me reconvertir ? Le droit est-il un secteur envisageable pour moi ?

 

Dans cet article, nous répondons à l’ensemble de vos interrogations. Nous vous dévoilons également nos conseils avisés si votre choix se porte plus particulièrement sur une reconversion professionnelle en droit.

 

Se reconvertir à 45 ans, c’est encore possible ! 

 

De nombreux exemples le prouvent : l’âge n’est pas un frein lorsque l’on aborde le sujet de la reconversion professionnelle. Si vous souhaitez vous reconvertir à l’âge de quarante-cinq ans, il n’y a donc aucune crainte particulière à avoir, au contraire. Le Mid-Carrer Professional serait même le bel âge pour tirer parti des compétences acquises tout au long de son parcours en entreprise et envisager sereinement une reconversion.

 

À cette étape de votre vie professionnelle, vous possédez un bagage et une expérience qui peuvent grandement intéresser votre futur employeur. En effet :

 

  • - Vous avez capitalisé des compétences précieuses durant vos années d’activités professionnelles;

 

  • - Vous faîtes un choix courageux, en accord avec vous-même et êtes motivé comme nul autre candidat.

 

Si le choix de votre reconversion se porte sur le secteur du droit, nous vous dévoilons ci-après les étapes nécessaires pour réussir au mieux votre projet.

 

Première étape : faire le point avec soi-même !  

 

Le secteur juridique est un univers qui vous attire. Vous êtes intéressé par les lois et les réglementations ? Une reconversion professionnelle dans le milieu juridique est sûrement un bon choix pour vous ! 

 

En vue d’exercer dans le secteur du droit, il est primordial de posséder certaines qualités professionnelles bien précises. La rigueur est certainement la première d'entre elles ! En effet, l’application des textes de lois, la rédaction des actes juridiques, le respect des normes et des principes juridiques… autant de domaines nécessitant une rigueur et une précision de tous les instants.

L’organisation personnelle, la discrétion, la patience ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles sont également recherchées par vos futurs employeurs.

 

Les formations en droit de l’IJA vous permettront de développer toutes ces compétences  grâce à des intervenants reconnus, issus du monde professionnel, pour développer l’ensemble de ces compétences. Le but étant que vous soyez directement opérationnel au sortir de la formation.

 

Seconde étape : cibler le métier qui vous intéresse 

 

En amont de votre reconversion professionnelle, il est primordial de bien vous renseigner sur le futur métier vers lequel vous souhaitez vous diriger. Si vous optez pour le  métier de secrétaire juridique ou le métier d’assistant(e) juridique, il va de soi que vous devrez suivre au préalable une formation juridique ciblée. 

 

Si vous désirez connaître ces spécificités, les formations de l’IJA visent directement ces métiers.

 

La reconversion professionnelle à L’IJA

 

Pensée pour être un véritable tremplin vers l'emploi, votre formation au sein de l’IJA garantit la maîtrise des compétences professionnelles. Ainsi, l’ensemble des enseignants de l’IJA sont des professionnels en activité. Vous retrouverez des avocats, notaires, huissiers de justice ou encore assistant(e)s juridiques comme intervenants lors de votre formation juridique. L’IJA sert également de relais entre les anciens étudiants et les professionnels en recherche d’assistant(e)s qualifié(e)s afin de garantir un réseau d’emplois intéressant avec lequel chaque étudiant peut se rapprocher. 

 

Aujourd’hui, l’IJA vous offre la possibilité de suivre les formations suivantes : 

 

 

Votre formation IJA est accessible si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de même niveau, sans pré-requis juridique. Après consultation de votre dossier, des entretiens physiques (à Bordeaux) ou à distance sont organisés pour valider votre admission. De plus, chaque formation se veut la plus inclusive possible : accessibilité pour les personnes en situation de handicap, aménagements de parcours, tiers temps...



Envie d’effectuer le grand saut de la reconversion professionnelle avec l’IJA ? Rapprochez-vous directement de notre équipe pédagogique !

Le blog

Nos dernières actualités.

5 raisons de choisir l'IJA comme organisme de formation

19/04/2022

L’intérêt de faire un stage pendant votre formation

19/04/2022

Comment rédiger une bonne lettre de motivation dans le domaine juri...

19/04/2022
IJA
IJA
IJA
IJA
w IJA
Contact Candidatez