IJA

Emploi & Carrière

L'IJA reçoit de nombreuses offres d’emplois émanant de cabinets d’avocats, d’études de notaires et d’huissiers, de mandataires liquidateurs, ainsi que de services juridiques d'experts comptables ou d’entreprises mais aussi de greffes de juridictions.

Mise en place d’un dispositif de suivi des titulaires de la certification

L’Institut Juridique d’Aquitaine reçoit de nombreuses offres d’emplois émanant de cabinets d’avocats, d’études de notaires et d’huissiers, de mandataires liquidateurs, ainsi que de services juridiques d’entreprises.

Le placement en stages permet de toujours améliorer le réseau des professionnels et de faire connaître l’IJA auprès de recruteurs potentiels.

 

L’IJA s’appuie sur :

- Une sélection des candidats en fonction des profils recherchés par les employeurs.
- Le suivi du parcours professionnel des diplômés avec la création d’un fichier répertoriant leur profil et leur suivi (postes occupés, contrat en cours, CDD, CDI…)
- Le Cercle IJA, espace d’échanges participatif et collaboratif dédié à la promotion de nos diplômés et à leur carrière. L’adhésion, gratuite, leur permet de mettre en ligne leur CV, de formuler leurs recherches de postes et de consulter les offres d’emplois déposées par les recruteurs et ceci, tout au long de leur vie professionnelle. Les professionnels potentiellement recruteurs peuvent librement consulter les CV et entrer directement en contact avec les candidats.

enploi et carriere

Analyse de l’insertion professionnelle des titulaires de la certification

Notre analyse des promotions 2019 et 2020 nous permet de constater que notre certification assure une insertion rapide sur le marché du travail pour la majorité de nos certifiés de nos deux promotions présentées comme en témoigne le graphique ci-dessous.

En effet, le taux d’emploi global pour nos certifiés à 6 mois après octroi de la certification est de 87% pour la promotion 2019 et de 84% pour la promotion 2020. Le taux d’insertion demeure stable entre les deux promotions même si nous notons une légère diminution non significative en raison de la crise du sanitaire qui a impacté le marché de l’emploi de manière globale.

Au moment de l’enquête le taux d’insertion dans l’emploi global progresse nettement pour chacune de nos promotions et s’élève à 93% pour la promotion 2019 (+7 points) et à 91% pour la promotion 2019 (+ 7 points). Ainsi, notre taux d’insertion global moyen pour les deux promotions est de 86% à 6 mois après octroi de la certification puis de 92% au moment de l’enquête (+7 points).



De manière globale, les titulaires de nos certifications ont pu s’insérer de manière stable avec des contrats en CDI ou en statut d’indépendant pour la majorité. A 6 mois après octroi de la certification, le taux de CDI s’élève à 68 % et le taux d’indépendant à 3%. Au moment de l’enquête, le taux de CDI atteint 81% et le taux d’indépendant les 4%. A noter, 2% des titulaires de notre certification n’ont pas précisé leur type de contrat au moment de l’enquête. Ainsi, le taux de CDD tend à disparaitre en corrélation négative avec la durée d’insertion sur le marché du travail comme en témoigne les graphiques ci-dessous.


 

Le taux d’insertion dans le domaine visé démontre également une insertion de qualité grâce à notre certification. Ce taux est de 84% pour la promotion 2019 et de 71% pour la promotion 2020 respectivement. Ce taux progresse au moment de l’enquête atteignant 89% pour la promotion 2019 (+5 points) pour la promotion 2020 elle atteint 85% (+ 14 points).  Encore une fois, nous constatons une légère diminution du taux d’insertion dans le domaine visé en raison du contexte de crise sanitaire. Toutefois, cette légère diminution est transitoire puisque le taux d’insertion connait une belle progression de 14 points. Le taux moyen d’insertion dans le domaine visé est de 78% pour nos deux promotions présentées à 6 mois après octroi de la certification puis de 87% au moment de l’enquête (+ 9 points).

Le taux d’insertion dans le métier visé demeure constant pour la promotion 2019 puisque ce taux au moment de l’enquête est de 80% et ce en dépit des impacts de la crise sanitaire comme le démontre le graphique ci-dessous. S’agissant de la promotion 2020, c’est au niveau du taux d’insertion que l’impact de la crise est le plus marqué à 6 mois après octroi de la certification puisque le taux d’insertion dans le métier visé atteint 69%. Ce taux connait une véritable progression de 13 points, à l’instar du domaine visé, pour se situer à 83% au moment de l’enquête. De manière globale, le taux moyen d’insertion dans le métier visé est de 74% à 6 mois après octroi de la certification pour nos 2 promotions et de 82% au moment de l’enquête (+ 7 points).

Témoignages

Cher IJA, Un grand merci à toi. Grâce à toi et ton programme, ainsi que tes intervenants de qualité, j'ai réussi ma reconversion professionnelle.
Aujourd'hui, je suis assistante juridique. Continue de nous faire grandir et de nous soutenir.

Stéphanie D. - Promotion 2021

Plusieurs de mes confrères interviennent à l’IJA et j’accueille régulièrement des stagiaires en formation.
Ce fut le cas de Marina Brassier en mai 2012, et lorsque j’ai dû recruter une assistante, c’est à elle que j’ai pensé.
Elle a rejoint mon équipe dès la fin de sa formation et s’est montrée immédiatement opérationnelle.
Elle est un véritable atout pour mon cabinet !

Max Bardet - Avocat à Cour - Barreau de Bordeaux.

Merci de m'avoir accordé la possilité de réaliser mon rêve, je dirai le début de mon rêve, grâce à l'IJA.
Vous êtes compétentes et vous méritez votre place. Merci encore.

Un(e) élève - Promotion 2021

Merci pour tout, pour cette formation intense mais bénéfique.
Grâce à l'ensemble des profs et des directrice, je suis aujourd'hui employée et pour cela MERCI BEAUCOUP !

Vanessa C. - Promotion 2021

Tout au long de cette formation, j’ai pu choisir les moments où je pouvais me connecter sur la plateforme, ceux où je me sentais prête pour transmettre les exercices demandés par chaque enseignant, et/ou les moments de pause nécessaires à l’équilibre personnel et familial. Ainsi, si vous vous sentez capable de vous discipliner et de planifier votre organisation professionnelle et personnelle chaque semaine, tout en ayant à l’esprit que le temps passe très vite, cette formation est faite pour vous ! En résumé, discipline et motivation sont les maîtres mots, mais rassurez-vous une responsable de formation sera toujours là pour vous guider, vous rassurer et vous soutenir à n’importe quel moment de la formation et dans n’importe quelle circonstance.

 

Nathalie MILLET - Session 2018/2019

Des cabinets d’avocat, des études notariales, des études d’huissiers
font confiance à l’IJA depuis plus de 20 ans dans toute la France.

Besoin d’informations ?

On vous rappelle.

Service gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h

IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
IJA
Contact Candidatez